Comment détecter et éviter une surconsommation électrique ?
Avec la hausse du coût de l’énergie que nous connaissons actuellement, il est d’autant plus important de pouvoir détecter toute fuite électrique qui pourrait encore alourdir votre facture. Voici nos conseils pour reprendre le contrôle de votre consommation et éviter toute mauvaise surprise lors de la régularisation annuelle.
Identifiez les appareils énergivores
Ces appareils sont la cause principale d’une surconsommation électrique. Il est donc important de pouvoir les identifier pour vous permettre d’adapter leur utilisation.
Le chauffage électrique est le plus grand consommateur d’électricité dans une habitation. Si vous en avez la possibilité, il est conseillé de faire installer un système de chauffage moins couteux (gaz, pellets…). Assurez-vous également que votre logement soit correctement isolé.
Le chauffe-eau électrique est également très énergivore. Placer des économiseurs d’eau et privilégier les douches au bain vous permettra de réduire sa consommation énergétique.
Les appareils électroménagers ne consomment pas tous la même quantité d’énergie. Les appareils les plus économes sont les appareils de classe A. Mais attention, même en vieille ceux-ci consomment de l’énergie ! Il est donc préférable de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Un appareil vétuste peut entrainer une augmentation de la consommation. Veillez donc à ce qu’il soit bien entretenu : dégivrez le congélateur trois fois par an, vérifiez si le joint du frigo n’est pas abîmé, détartrez le chauffe-eau…
Gardez un œil sur votre compteur
En effectuant un relevé du compteur de manière régulière, vous pourrez détecter plus facilement et plus rapidement une hausse de consommation et identifier l’origine de la perte d’électricité.
Utilisez un dispositif de contrôle
Un wattmètre (ou consomètre) est un appareil qui se place entre une prise et un appareil électrique. Il vous indique sa consommation en temps réel, ce qui permet de mieux gérer son utilisation et de pouvoir éventuellement comparer sa consommation en temps d’utilisation et en temps de veille.
Une prise connectée (ou SmartPlug) permet quant à elle de contrôler votre consommation à distance. Les options les plus fréquemment proposées sont le détecteur de mouvement, le simulateur de présence, le suivi de la consommation, le répéteur WiFi et le détecteur de température.
Si vous trouvez que votre facture reste anormalement élevée malgré tout, n’hésitez pas à faire vérifier votre installation par un professionnel.
Une question?
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.