Le passage du gaz pauvre au gaz riche
Cette opération, appelée conversion gaz ou conversion L/H, a débuté en 2019 et devrait prendre fin en 2024. Elle consiste à approvisionner une partie des consommateurs belges en gaz riche ou gaz à haut pouvoir calorifique (H) et non plus en gaz pauvre ou gaz à bas pouvoir calorifique (L). Ces 2 gaz ont des pouvoirs calorifiques différents (en moyenne 10,3 kWh/m3 pour le gaz pauvre et 11,4 kWh/m3 pour le gaz riche). Le gaz riche produit ainsi plus d’énergie au mètre carré pour un même volume.
Comme nous vous l’avions déjà indiqué dans notre article « Le gaz change », vous pourrez vérifier sur le site legazchange.be si votre commune est concernée ou non. Votre GRD (gestionnaire de réseau) vous informera quoiqu’il arrive de la date de conversion et de la procédure à suivre par courrier.
A Bruxelles
A Bruxelles, Sibelga a prévu cette transition en 3 phases entre 2020 et 2023. En Wallonie, l’opération a débuté en 2018 pour l’opérateur de réseau RESA et 2019 pour ORES. Celle-ci devrait prendre fin en 2024.
En ce qui concerne vos appareils au gaz, il est conseillé de faire vérifier leur comptabilité par un professionnel. Par exemple lors de l’entretien de votre chaudière, pour s’assurer que ceux-ci continuent à fonctionner correctement après la conversion. Il ne faudra en principe remplacer que les appareils datant d’avant 1978 ou qui ont été achetés à l’étranger. Notez toutefois que les chaudières à condensation qui ont été déréglées pour répondre aux récentes exigences d’émission PEB devront être adaptées.
Cette conversion n’aura pas d’impact sur votre facture d’énergie car la facture est basée sur l’énergie produite au moment de la combustion du gaz et pas sur le volume de gaz.
Une question?
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.