Les compteurs électriques intelligents sont-ils avantageux ?
D’ici 2030, ces compteurs électriques intelligents viendront progressivement remplacer nos vieux compteurs électromécaniques.
Ce type de compteurs électriques dits ‘intelligents’ n’apporte que peu d’avantages aux consommateurs : le relevé d’index pourra être effectué à distance, une fois par an, comme c’est le cas actuellement mais ils permettent surtout de mieux suivre sa consommation d’électricité. Dans le futur, de nouvelles applications verront le jour et permettront d’accéder à l’historique de consommation ou de recevoir des conseils en énergie par exemple.
Ces compteurs présentent surtout un avantage pour les personnes qui produisent leur propre électricité, autrement dit, les personnes qui ont fait installer des panneaux solaires car la taxe prosumer diminue en fonction de l’autoconsommation et l’autosuffisance.
Le montant de la taxe prosumer peut se calculer de 2 façons :
- Le tarif capacitaire : un forfait allant de 65 à 98€ par kW électrique (en fonction du gestionnaire de réseau)
- Le tarif proportionnel : plus avantageux que le tarif capacitaire si vous consommez bien l’énergie produite par vous-même. Il est cependant nécessaire de disposer d’un compteur intelligent
C’est le tarif le plus intéressant pour le consommateur qui sera tenu en compte. Méfiez-vous cependant des coûts de réseau de ce que vous avez consommé en plus de votre propre énergie.
Une question?
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.