Que faut-il préparer pour le contrôle ?
Pour le contrôle d’une installation électrique
- Garantir l’accès à tous les éléments qui devront être contrôlés (compteur, tableau de distribution, prises, interrupteurs…).
- Les documents nécessaires durant l’inspection sont :
- Les schémas unifilaires, qui décrivent le tableau électrique ;
- Les schémas de position, qui décrivent l’endroit où se situe le matériel électrique et à quel départ ils se rapportent.
Ces documents doivent être fournis en 3 exemplaires et être datés et signés à la fois par le propriétaire de l’installation et la personne qui a réalisé l’installation. En l’absence de ces documents, la conformité de l’installation ne pourra pas être établie.
- Les coordonnées du propriétaire de l’installation et de la personne ayant réalisé l’installation.
- Le code EAN qui identifie le raccordement de l’installation. Celui-ci est repris sur votre facture de consommation (code à 18 chiffres).
- Pour le contrôle d’une installation photovoltaïque ou d’une borne de recharge, il faut en plus disposer du contrôle de conformité de l’installation électrique s’il a déjà été établi, mais aussi des modes d’emploi de l’installation, et encore des consignes de sécurité (pour l’utilisation, l’entretien et la réparation de l’installation), et enfin des caractéristiques du matériel ainsi que les références techniques.
Pour le contrôle d’une installation au gaz
- Garantir l’accès à tous les éléments qui devront être contrôlés (tuyaux, robinets, appareils (leurs plaques signalétique, sorties et ouvertures), …). Les appareils doivent être raccordés. Pour une ouverture de compteur, un T doit être installée pour la mise sous pression des conduites.
- Le schéma isométrique, qui décrit l’installation. Celui-ci peut être réalisé soit par l’installateur, soit par vous-même.
Notre inspecteur peut également s’en charger au moment du contrôle.
Les coordonnées du propriétaire de l’installation et de la personne ayant réalisé l’installation.
Le code EAN qui identifie le raccordement de l’installation. Celui-ci est repris sur votre facture de consommation.
Pour un contrôle PEB chauffage
- Garantir l’accès à tous les éléments qui devront être contrôlés (chaudière, convecteur, thermostat et vannes). L’installation doit être opérationnelle pour la réalisation de tous les tests.
- Le carnet de bord, qui contient toutes les informations nécessaires à l’utilisation et la maintenance du système de chauffage :
- La liste des principaux contacts dont le propriétaire de l’installation, l’installateur et la société de maintenance ;
- La description des installations ;
- La note de dimensionnement réalisée par l’installateur ;
- La documentation technique (fiches techniques, notices d’utilisation, de montage, de fonctionnement et d’entretien des équipements) ;
- La feuille de route qui reprend toutes les interventions qui ont été réalisées (réception chauffage PEB, contrôle périodique, remplacement brûleur…) ;
- Les rapports (de mise en service de l’installation, de contrôle périodique, d’entretien et attestations PEB) ;
- Les factures de consommation reprenant les relevés d’index ou les quantités livrées.
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.