Comment paramétrer son chauffe-eau pour consommer moins ?
Le chauffe-eau est l’un des appareils les plus énergivores d’un foyer. Le chauffage de l’eau chaude représente en moyenne 800 kWh par personne par an. Comment réaliser des économies sur cette consommation ? Les conseils d’Atlas Contrôle :
- Choisir la bonne température :
Afin d’avoir de l’eau chaude sans trop alourdir votre facture, réglez la température entre 55 et 60°C. Il est important de ne pas choisir une température inférieure à 50°C pour éviter la prolifération de bactéries telles que les légionelles. Au-delà de 60°C vous risquez de vous brûler.
- Profiter des heures creuses :
En faisant chauffer votre eau durant les heures creuses donc la nuit, vous pourrez réaliser une économie substantielle.
Pour connaître les heures creuses dans votre Commune, renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau.
- Définir la position AUTO sur le contacteur :
Un contacteur jour/nuit est semblable à un disjoncteur classique et sert à commander la mise en marche d’appareils électriques énergivores de manière automatique. Il permet de soulager la consommation en tarif de jour qui est plus élevé.
Notez qu’il est nécessaire de disposer d’un compteur bi-horaire.
- Entretien du chauffe-eau :
Un chauffe-eau s’entartre rapidement et consomme alors beaucoup plus. Pensez à faire l’entretien de votre chauffe-eau régulièrement (maximum tous les 2 ans).
- Couper l’appareil :
En cas d’absence de longue durée, coupez votre chauffe-eau ! Lors de sa remise en marche, il sera nécessaire de le faire chauffer jusqu’à 70°C pour tuer toutes les bactéries qui se seront éventuellement développées.
Une question?
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.