Les risques électriques
L’électricité est partout autour de nous, quel que soit l’endroit où nous nous trouvons ; dans un lieu public, au travail et à la maison bien sûr. Elle présente certains risques électriques que nous vous détaillons ici.
Les chocs électriques
Ces chocs peuvent être directs (contact avec une pièce nue sous tension) ou indirects (contact avec une pièce conductrice accidentellement mise sous tension).
L’électrisation se produit lorsque le courant traverse l’organisme. Elle peut endommager des organes, provoquer des brûlures, des troubles cardiaques et de graves séquelles neurologiques, cardio-vasculaires et sensorielles.
L’électrocution se produit lorsque le courant traverse l’organisme et provoque un décès.
Pour éviter cela, il est important d’utiliser des isolants en bon état et des produits conformes, de faire réaliser les modifications sur l’installation par une personne qualifiée uniquement et de respecter les distances de sécurité conseillées.
Lors de travaux sur des appareils, il est obligatoire de s’équiper d’EPI (Equipements de protection individuelle) : casques de protection, chaussures isolantes et gans isolants.
Les surintensités
Il s’agit d’un court-circuit (lors d’une liaison accidentelle entre 2 pièces conductrices présentant entre elles une différence de potentiel) ou d’une surcharge éventuelle (lorsque trop d’appareils sont alimentés en même temps ou lorsque l’un d’eux est trop puissant).
Cela entraîne des contraintes électrodynamiques pouvant provoquer un échauffement voire un incendie.
Il est important de prévoir des dispositifs de protection (par exemple fusibles et disjoncteurs) qui permettent de détecter la perturbation et couper le circuit qui en est à l’origine.
Les surtensions
Elles ont lieu lorsque l’un des composants électriques reçoit une tension électrique plus importante qu’habituellement, lors d’un orage par exemple. Les appareils subissent quotidiennement ces petites surtensions mais une surtension importante peut engendrer des conséquences plus sérieuses.
Il est conseillé de débranchez les appareils lorsque c’est possible. Il existe également des prises parafoudres qui offriront une protection à tous appareils qui y seront connectés. Enfin, un parafoudre permettra de protéger l’ensemble de l’installation électrique.
Les baisses de tension
Ces diminutions ont lieu lorsque le courant électrique diminue brutalement, souvent lors d’intempéries. Elles ne durent généralement que quelques secondes.
Lorsque ces chutes ne sont pas liées aux conditions atmosphériques, il faut faire appel à un spécialiste afin de pouvoir en déterminer la cause et faire les réparations nécessaires.
Nos conseils :
- Faites appel à un professionnel si vous avez le moindre doute ou si vous souhaitez faire des modifications à votre installation
- Assurez-vous de la présence d’une prise de terre
- Réparez toute prise cassée ou démontée
- Prenez soin des câbles électriques et vérifiez qu’ils sont en bon état
- N’utilisez que du matériel conforme
- Débranchez vos appareils en cas d’orage
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.