Comment se déroule un audit logement ?
L’auditeur logement (audit logement) fournit des conseils sur les travaux de rénovation à effectuer, leur coût et l’ordre idéal dans lequel les réaliser et il renseigne le montant des primes auxquelles le demandeur a droit.
Lors de sa première visite du logement, l’auditeur analyse de manière détaillée les critères liés à l’audit en tenant compte d’éventuels projets d’aménagement d’espaces non chauffés et répond à vos questions éventuelles.
Il détermine ensuite les travaux à réaliser en les regroupant sous forme de bouquets de travaux. Un ordre est établi dans le but d’améliorer le bâtiment de façon cohérente.
La réalisation de l’audit (encodage des données, préparation du rapport et tableaux complémentaires explicatifs) se fait dans un délai de 2-3 semaines.
Lors d’une seconde visite, l’auditeur explique le contenu du rapport et fournit des conseils techniques et budgétaires personnalisés pour réduire la consommation énergétique (simulation des investissements, des primes, retour sur investissement, comparaison des scénarii).
L’auditeur transmet ensuite le rapport à l’administration.
L’introduction de la demande de prime doit se faire dans les 4 mois qui suivent.
La réalisation des travaux doit suivre l’ordre de priorité établi. Des photos de l’avancement du chantier vous seront demandées.
Enfin, des rapports de suivi doivent être introduits, accompagnés des factures correspondantes (1 rapport par bouquet). C’est l’introduction de ces rapports qui déclenchera le versement des primes.
Comment se préparer au mieux à l’audit logement ?
Si vous disposez des documents suivants, il est conseillé de les mettre à disposition de l’auditeur lors de sa première visite :
- Tous les documents relatifs à la construction ou la rénovation du bâtiment (dont les factures, photos…)
- Les plans du bâtiment
- Les relevés ou factures de consommation de chauffage (gaz, mazout…) ainsi que la documentation technique qui s’y rapporte
- Les rapports de conformité électrique et gaz le cas échéant
Voir aussi Qu’est-ce-qu’un « audit logement » ? et Comment faire pour obtenir la « prime habitation » ?
Cet audit doit être réalisé par un auditeur agréé par la Région Wallonne. Toute demande peut être envoyée à notre auditeur, Julien Bosly, via l’adresse julien@atlascontrole.be. Nous sommes également joignable par téléphone (02 726 64 04) pour répondre à vos questions.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.