La réception PEB chaudière à Bruxelles
Tout propriétaire ou syndic d’immeuble est dans l’obligation de faire réaliser un ‘PEB chaudière’ ou ‘réception chauffage PEB’ à Bruxelles. Notamment pour l’obtention de primes à la rénovation ou de primes énergie, lors du placement ou remplacement d’une chaudière. Le système de chauffage doit répondre à certaines exigences de performance énergétique, de sécurité, et de respect de l’environnement. L’installation d’une nouvelle chaudière permet en effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire ainsi baisser la pollution atmosphérique.
Ce contrôle doit être effectué par un conseiller chauffage PEB qui délivrera une attestation de réception de chauffage PEB.
Qu’est-ce-qui est exigé par la règlementation chauffage PEB ?
Pour un système de chauffage de type 1, autrement dit dont la chaleur est produite par une chaudière d’une puissance inférieure à 100 kW :
- Une chaudière performante telle qu’une chaudière à condensation qui récupèrent l’énergie contenue dans la vapeur d’eau condensée pour un rendement de combustion minimum. Certains dispositifs de sécurité sont également imposés : détection de refoulement des gaz de combustion, surchauffe, manque d’eau…
- Un thermostat programmable. Il permet de programmer des plages horaires pour chaque jour de la semaine et offrent la possibilité de programmer également les absences. Certains thermostats peuvent être contrôlés à distance.
- Des brûleurs modulants. Ils sont équipés sur les nouvelles chaudières et permettent d’adapter leur puissance selon les besoins de chauffage. Et donc d’atteindre un meilleur rendement et une plus longue durée de vie de la chaudière.
- Une régulation climatique qui adapte la température de l’eau en fonction des besoins.
- Des vannes thermostatiques sur chaque radiateur. Elles permettent d’adapter la température voulue dans chaque pièce. Certaines vannes peuvent être contrôlées à distance.
- Un conduit d’évacuation des gaz de combustion constitué de matériaux compatibles, étanche et en bon état.
- Des orifices de mesures de combustion permettant de réaliser des mesures de la qualité de la combustion et le rendement de la chaudière.
- L’isolation thermique des conduits pour minimiser toute perte d’énergie.
- Une ventilation du local de chauffe pour éviter tout risque d’intoxication au CO et pour le bon fonctionnement de la chaudière.
- Une note de dimensionnement qui atteste que la puissance de la chaudière est en adéquation avec les besoins réels en chauffage.
- Un carnet de bord qui reprend toute la documentation liée au système de chauffage. Les informations techniques et pratiques doivent y être tenues à jour :
- Liste des principaux contacts (services de secours, coordonnées du propriétaire, de l’installateur, du service de maintenance…)
- Description générale des installations techniques et du fonctionnement
- Note de dimensionnement du système de chauffage
- Documentation technique de la chaudière et de tous les équipements du système de chauffage
- Feuille de route reprenant les interventions et actes réglementaires réalisés sur le système de chauffage
- Attestations de réception PEB et de contrôle périodique PEB
- Factures reprenant les relevés d’index
- Dans le cas où le conduit d’évacuation de votre chaudière est également utilisé pour d’autres chaudières :
- une liste des chaudières et chauffe-eau qui y sont raccordés
Pour la bonne réalisation du contrôle, il est nécessaire que l’accès à l’entièreté du système de chauffage soit possible et que l’installation soit terminée et opérationnelle.
Atlas Contrôle effectue ce type de contrôle, contactez-nous au 02 726 64 04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/ pour avoir la visite d’un de nos conseillers chauffage PEB !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.