Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques
Une installation photovoltaïque permet de produire sa propre électricité et de faire ainsi baisser durablement sa facture énergétique. En Wallonie, ce ne sont pas moins de 170.000 installations qui ont déjà été posées !
Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques n’ont jamais été aussi abordables (de 2.000€ à 2.500€ par Kilowatt-crête). De plus leur qualité est en constante amélioration. Leur durée de vie est actuellement de plus de 25 ans. Un retour sur investissement peut être attendu dans un délai de 8 à 12 ans.
Outre l’aspect financier, une installation photovoltaïque permet aussi de réduire son empreinte énergétique. L’énergie solaire étant une énergie renouvelable et propre. L’électricité produite, dite « verte », n’émet aucun gaz à effet de serre.
Notez aussi qu’une installation photovoltaïque vous permet d’améliorer votre score PEB de manière significative.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les panneaux photovoltaïques captent la luminosité solaire (et non la chaleur) et la transforment en électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Ils produisent un courant continu qui est transformé par l’onduleur auquel ils sont reliés en courant alternatif. L’onduleur est également relié au compteur électrique, ce qui permet de puiser l’électricité dont vous avez besoin ou d’injecter le surplus produit dans le réseau électrique public (sauf à Bruxelles).
Afin d’optimaliser le rendement de l’installation et de minimiser les pertes de production. Les panneaux sont installés en séries (strings) et sont reliés entre eux. Ils s’adaptent à la production du panneau le plus faible. Il est important, lors de l’élaboration du schéma d’implantation (calepinage), de s’assurer qu’aucun panneau ne soit installé dans une zone ombragée.
Les panneaux solaires sont généralement installés sur un toit pentu.
D’autres solutions sont également proposées par les installateurs : sur un toit plat, au sol, en façade ou via un tracker (dont l’orientation varie en fonction de la position du soleil). Idéalement, les panneaux doivent être orientés vers le sud-ouest et avec une inclinaison de 30%.
Comment choisir ses panneaux solaires ?
Il faut prendre en compte le taux d’ensoleillement de l’habitation pour s’assurer d’un rendement suffisant et évaluer la consommation énergétique du ménage afin de déterminer la quantité de panneaux nécessaires pour répondre à ce besoin. Un ménage consomme en moyenne 3.500 kWh par an, ce qui correspond à environ 14 panneaux. La surface disponible pour le placement des panneaux doit également être prise en considération.
Les modèles de panneaux les plus fréquemment utilisés sont les panneaux monocristallins (les plus chers mais offrant un taux d’efficacité de 15 à 20% plus élevé) et les panneaux polycristallins (moins chers mais ayant une durée de vie plus courte).
La règlementation et aides suivant les régions
En Région Bruxelloise, un permis d’urbanisme n’est nécessaire que lorsque les panneaux sont visibles depuis un espace public.
Les bruxellois ont droit à des certificats verts. Ils sont calculés sur base de la production annuelle et peuvent être revendus à un fournisseur d’énergie. Ces certificats sont octroyés par le régulateur bruxellois de l’énergie Brugel.
A Bruxelles, il est également possible d’introduire une demande de Prêt Vert Bruxellois proposant un financement de 0 à 2% pour l’installation de tels panneaux.
En Région Wallonne, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’urbanisme pour installer des panneaux photovoltaïques pour autant que ceux-ci ne débordent pas du toit. Si les panneaux sont installés au sol par contre, il est nécessaire d’obtenir un permis de bâtir.
En 2022 et 2023, les gestionnaires de réseau financeront 54,27% de la taxe prosumer (redevance annuelle forfaitaire pour tout détenteur de panneaux solaires). A partir de 2024, les propriétaires de ces installations devront payer l’intégralité du tarif prosumer.
En Région Flamande, aucun permis d’urbanisme n’est exigé.
Le Gouvernement Flamand accorde une prime unique pour l’installation de panneaux photovoltaïques suivant certaines conditions. Rendez-vous sur le site de Fluvius pour introduire une demande.
Dans les 3 régions, un contrôle de l’installation par un organisme agréé tel qu’Atlas Contrôle ,doit être effectué, pour des questions de sécurité, avant la mise en service de l’installation.
Il peut aussi être demandé lors du changement de l’onduleur. Atlas Contrôle peut réaliser le contrôle de votre installation, n’hésitez pas à nous contacter !
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.