Comment détecter une fuite de monoxyde de carbone et que faire dans un tel cas ?
Le monoxyde de carbone ou CO² est un gaz toxique mortel qui représente la première cause de décès en Belgique. Afin de limiter le danger, il est donc important de pouvoir détecter toute fuite et connaître la marche à suivre.
Que provoque une intoxication au CO?
Une intoxication au CO² provoque des maux de tête, nausées et vertiges. Ces symptômes se présentent dans un endroit précis et disparaissent lorsqu’on quitte cet endroit. La personne exposée peut ensuite présenter une grande faiblesse et avoir des difficultés à se déplacer. Il est possible que la personne perde connaissance voire même qu’elle subisse un arrêt respiratoire.
Comment éviter l’intoxication?
Pour éviter l’intoxication de manière préventive, assurez tout d’abord un apport d’air frais permanent dans votre espace en installant des grilles de ventilation et ouvrez les fenêtres avant toute manipulation de l’installation. Faites aussi contrôler régulièrement le conduit d’évacuation pour assurer un bon tirage. Si vous utilisez un chauffage d’appoint, évitez de l’utiliser de façon continue car ce type d’appareil n’évacue pas les gaz de combustion. Si vous utilisez des bouteilles de gaz, vérifiez qu’elles soient bien raccordées et scellées et pensez à les ramener dès qu’elles sont vides. Un détecteur de monoxyde de carbone vous permettra enfin d’être averti dès qu’une trop grande quantité de CO² sera détectée dans la pièce. Tout ceci est contrôlé lors d’un contrôle gaz
Comment détecter la fuite?
La première façon de détecter une fuite, c’est l’odeur désagréable de soufre qui apparaît lorsque la combustion est incomplète. Cela peut être dû à un brûleur défectueux, un mauvais tirage de la cheminée ou encore parce que l’appareil de chauffage ou de production d’eau chaude (chauffe-eau, poêle, chauffage central ou d’appoint…) n’a pas été entretenu correctement.
Un sifflement suspect, une tuyauterie endommagée ou une végétation décolorée à proximité de la tuyauterie externe peuvent également vous alerter sur une fuite éventuelle.
Si vous avez toujours un doute, vous pouvez tester la tuyauterie ou le brûleur de la chaudière en y versant de l’eau chaude et du liquide de vaisselle. Si vous voyez apparaître des bulles c’est qu’il y a effectivement une fuite de gaz. Veillez toutefois à couper le robinet de gaz avant d’utiliser cette technique.
Une fois la fuite détectée:
Lorsqu’une fuite est détectée ou si votre doute persiste, ouvrez les portes et les fenêtres en évitant de vous mettre en danger et sortez. N’utilisez surtout pas d’appareil qui pourrait provoquer des flammes ou des étincelles et si vous le pouvez, fermez votre compteur de gaz.
Une fois à l’extérieur, appelez sans plus tarder les services d’urgence au numéro 112 et signalez la présence éventuelle d’une personne inconsciente. Contactez ensuite votre gestionnaire de réseau de distribution qui est joignable gratuitement 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 :
- AIEG – 0800 19 400
- AIESH – 060 45 91 60
- FLUVIUS – 0800 650 65
- ORES – 0800 87 087
- RESA – 04 362 98 38
- REW – 010 22 42 43
- SIBELGA – 0800 19 400
Si une fuite est constatée au niveau de votre citerne de gaz, fermez le robinet si vous le pouvez, éteignez les flammes éventuelles et tous les appareils électriques et éloignez vous de la citerne. Il faudra par la suite contacter votre installateur pour procéder aux réparations nécessaires.
Si la fuite concerne une bouteille de gaz, mettez-la à la verticale (cela permet au détecteur de fonctionner correctement), fermez le robinet et coupez l’élément auquel elle est reliée. Evitez de la placer à proximité d’une source de chaleur ou dans un endroit confiné.
Dans n’importe quelle situation, restez prudent, le gaz n’est pas un jeu !
Une question? Nos agents sont là pour vous aider! Contactez nous au 02/726.64.04 ou via notre formulaire de contact: https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.