Propane ou gaz naturel: comment choisir?
Vous comparez actuellement les sources d’énergie qui pourraient équiper votre maison ? Si vous considérez les options du gaz naturel et du gaz propane, sachez que le coût du combustible n’est pas le seul facteur qui devrait retenir votre attention… Atlas Contrôle vous dit tout.
Quelles différences essentielles entre gaz propane et gaz naturel ?
Ces deux gaz se différencient principalement de par les zones desquelles ils proviennent, leur densité, les usages que l’on en fait, leur méthode de stockage et enfin, le type d’installation qu’ils requièrent.
ORIGINE
Le gaz propane, énergie fossile, peut être issu de la terre, provenir du pétrole par raffinage ou encore découler de processus chimiques. D’autre part, le gaz naturel se compose de divers gaz extraits dans des gisements de pétrole. Tous deux sont ce que l’on appelle des combustibles propres, à la seule différence que le gaz propane est écologique avant comme après la combustion : il est non-toxique et ne contamine ni eau, ni sol en cas de déversement. Par ailleurs, le gaz naturel contient du méthane qui, lorsqu’il se trouve dans l’environnement, est l’un des plus grands participants des gaz à effet de serre.
DENSITÉ ET NORMES D’INSTALLATION
Une différence majeure entre les deux combustibles réside dans leur densité. Le gaz propane est plus lourd que l’air (sa densité relative par rapport à l’air est de 1,56) alors que le gaz naturel est plus léger que l’air (sa densité relative par rapport à l’air est de 0,63). En d’autres termes, là où le propane s’accumulera au point le plus bas en cas de fuite, tel qu’une cave ou encore un collecteur d’égout, le gaz naturel s’élèvera toujours. C’est pour cette raison précise que des mesures spécifiques s’appliquent aux installations fonctionnant au gaz propane (voir la norme NBN D51-006) et au gaz naturel (voir la norme NBN D51-003).
STOCKAGE
Gaz propane et gaz naturel ne se conservent pas de la même façon. D’une part, le gaz propane se garde à l’état liquide, se commercialise sous forme de bouteilles et demande peu d’espace de stockage. Il se peut également qu’il soit stocké dans des citernes de gaz alimentées par des camion-citernes. Il est donc disponible partout, même dans les endroits qui n’ont pas accès au gaz naturel. D’autre part, la distribution du gaz naturel se fait grâce au raccordement sur le réseau de gaz et ne nécessite donc pas d’espace de stockage. Seul inconvénient, il ne sera donc disponible que là où le raccordement au gaz naturel est possible.
USAGE
Le gaz naturel est un combustible largement utilisé pour faire fonctionner les plaques de cuisson et fours, alimenter les chaudières à gaz et produire de l’eau chaude. Il peut aussi être utilisé par des véhicules (GNV ou Gaz Naturel pour Véhicule). Le gaz propane offre également diverses fonctionnalités : cuisson (plaques, four), chauffage ou encore eau chaude. Sa spécificité est d’être adapté aux usages extérieurs puisqu’il présente une basse température de gel. Notez que les appareils de chauffage au gaz naturel ou au propane ont la même efficacité énergétique puisque les deux combustibles utilisent habituellement les mêmes appareils.
INSTALLATION
Avec le propane, toute installation intérieure commence à la sortie du robinet de service présent sur la bouteille ou la citerne. Une partie de l’installation peut donc se trouver à l’extérieur du bâtiment. Pour le gaz naturel, l’installation commence à la sortie du compteur à gaz.
Il faut aussi savoir que le gaz propane est un combustible dont la pression doit être régulée à la sortie de son robinet de service. En effet, à 15°, la pression d’une citerne de propane se trouve généralement à 6,5 bars. Cependant, le seuil maximum autorisé pour la pression de sortie des installations domestiques est de 1,5 bar. Il est donc nécessaire d’équiper la sortie du robinet de service d’un détendeur ainsi qu’un limiteur de pression sur la sortie de ce dernier pour plus de sécurité. À l’inverse, le gaz naturel ne doit pas être détendu et ne nécessite donc pas une telle installation.
Quels avantages et inconvénients ?
Gaz | Avantages | Inconvénients |
Naturel | – Prix attractif (frais d’installation et d’entretien) – Transport moins polluant (pas de camion ou bateau) Installation facile | – Non disponible partout – Coût écologique de rejet du gaz – Inflammable |
Propane | – Disponible partout (même dans les zone où il n’y pas de gaz naturel) – Peut être stocké même à l’extérieur car très bonne résistance au gel (-44°) | – Une citerne de gaz doit être installé à l’extérieur du logement – Plus cher que le gaz naturel |
Vous souhaitez de plus ample informations sur le gaz naturel ou le propane? Contactez nous, un de nos agents se fera un plaisir de vous éclaircir sur le sujet:
https://order.atlascontrole.be/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.